• coeur saléRésumé :

    Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée...

     

     

    coeur-coco.jpgRésumé :

    Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation.
    Ainsi, quand Coconut, sa poneytte préférée, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

     

    Mon avis :

     

    J'ai lu le tome 4, Coeur Coco, avant le 3.5, ce qui ne pose pas vraiment vraiment problème.

     

    Je n'ai pas réussi à m'intéresser réellement à l'histoire de Coco-la-petite-soeur, j'ai eu l'impression que le personnage était moins étayé que celui de ses soeurs... Il y a aussi le fait que je n'ai jamais vraiment été intéressée par les chevaux/poneys, mais il me semble que c'est à la mode chez les jeunes demoiselles en ce moment ;)

     

    Le tome 3.5, Coeur salé, est une nouvelle qui se lit très rapidement. Il parle de Shay, le copain de Cherry (et ex d'Honey). L'histoire est celle  d'un ado classique avec ses tourments amoureux et cette envie de devenir célèbre impossible à cause de la famille qui a déjà conçu une voie toute tracée pour lui...

     

    Malheureusement, je crois que je n'ai pas grand chose à en dire. Les couvertures sont jolies, les histoires toujours très actuelles et bien construites, je passe toujours un bon moment en lisant ces livres, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que pour les 3 premiers tomes. Il faut dire qu'ils plaçaient la barre très haute ;)

     

    Les tomes 1, 2 et 3 sont ici.


  • dernier-jour-de-ma-vie.jpg

    Résumé :

     

    Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

     

    Mon avis :

     

    Comme j'arrive toujours après la bataille, je viens seulement de lire ce roman que beaucoup d'autres ont lu...

     

    J'ai lu la saga Delirium (enfin, je crois qu'il me manque toujours le 3 !) de Lauren Oliver et c'est en voyant une pub à la fin d'un livre de chez Black Moon que j'ai eu envie de lire ce "Dernier jour de ma vie". J'avoue ne pas avoir lu du tout le résumé avant. Et je crois que je ne m'attendais pas à ça...


    Nous suivons donc Sam et ses 3 meilleures copines, des adolescentes très "cliché" : riches, belles et populaires, qu'on adore détester au début tellement elles sont futiles, puis que l'on apprend à connaître et apprécier au fur et à mesure, puisque l'auteure n'a de cesse de gratter la couche superficielle de chacun de ses personnages.

     

    A la fin de ce vendredi 14 février, jour de la Saint Valentin donc, Sam et ses amies vont se bourrer la gueule à une soirée, puis un accident a lieu et Sam se met alors à revivre cette fameuse journée. La première fois, elle pense qu'elle rêve, la 4eme, elle fait comme O'Neal (c'est-à-dire n'importe quoi), et à la 7e, elle comprend enfin le but de cette journée. Chaque jour n'est donc pas le même jour, car Lauren Oliver sait imaginer des liens entre différentes scènes pour permettre à Sam de comprendre cette répétition.

     

    L'idée en soi n'est pas très originale, mais j'ai été très émue par cette histoire, par l'évolution de Sam, par les bons sentiments de ce livre. Les personnages secondaires sont également très intéressants, bien campés et vous vous reconnaitrez dans l'une ou l'autre des situations si vous avez été un jour adolescent.

     

    Je ne peux que conseiller la lecture de cette histoire, en vous engageant à persister si le début vous agace, car vraiment, c'est un roman touchant !

     



  • heros-de-l-olympe-3.gif

     

    Résumé ! ATTENTION SPOILERS ! :

     

    Annabeth, la fille d'Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson. À l'approche du camp romain, elle n'a qu'une crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ?
    Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d'entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort.
    Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n'ont qu'un seul indice : suivre la marque d'Athéna...

     

    Mon avis :

     

    Ceci est mon premier ebook ^^ Je voulais l'inaugurer avec un livre que j'attendais impatiemment. Je vous ai déjà parlé des tomes 1 et 2, dans lesquels nous avons rencontré les héros rassemblés dans ce tome.

     

    Percy le grec et Jason le romain forment une équipe avec les autres demi-dieux pour aller faire une quête, alors même que les deux clans sont ennemis. On se rend vraiment compte dans ce tome à quel point les dieux sont doubles, car ils ont deux versions, l'une grecque et l'autre romaine. Ils n'arrivent pas à concilier les deux depuis des siècles, ce qui les rend schyzophrènes. Les demi-dieux doivent finir leur quête afin d'empêcher Gaïa, la Terre, de tuer tout le monde, et surtout pour aider les dieux à ce qu'ils redeviennent eux-même.

     

    Nous retrouvons dans ce tome tout ce qui a fait le succcès des précédents, comme je vous l'avais déjà dit. Dans ce tome, toutefois, ils partent un peu plus loin que les États Unis et croisent Aphrodite, Dionysos ou encore Hercule dans leur quête. Il y a un peu plus d'amour dans ce tome, car il y a 3 couples de demi-dieux. Mais les relations amoureuses ne sont pas pour autant au centre de l'histoire, elles apportent seulement un plus pour montrer les liens entre les demi-dieux. Et puis il y a Léo, j'ai beaucoup ri en le lisant !

     

    J'aime vraiment les histoires de cette saga, même si je ne me souviens pas de tout, elles sont drôles, intelligentes et même si leur canevas est identique, elles sont toujours différentes. Le tome 4,  La Maison d'Hadès, sortira en 2014 en France !

     



  • mafia-du-chocolat.jpg

     

    Résumé :

     

    En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l’eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu’à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi…

     

    Mon avis :

     

    En découvrant la couverture et la 4e de couv' de ce livre, je me suis dit que j'allais lire un roman avec les mêmes bases que Liberté Égalité Chocolat d'Alex Shearer, écrit par l'auteure de Une vie ailleurs et Je ne sais plus pourquoi je t'aime, que j'avais appréciés. Mais, puisque je commence mon avis comme ça, vous vous doutez que ça n'est pas le cas.

     

    Ce roman est une presque-dystopie (je ne sais pas si j'ai le droit de le classer en dystopie en fait), puisque nous sommes en 2083, il y a pénurie d'eau, et le chocolat comme le café sont désormais interdits aux États-Unis, car considérés comme des drogues. Anya, 16 ans, est la fille de l'ancien parrain de la mafia du chocolat, comme l'indique le titre, ses parents sont morts, elle a un grand frère et une petite soeur ; c'est sa grand-mère, née en 1995 (lol !) qui " s'occupe " d'eux. Le chocolat n'étant pas illégal dans d'autres pays du monde, Anya y a encore accès, ce qui va provoquer les événements du livre.

     

    J'ai trouvé que le personnage d'Anya n'était pas assez poussé. Elle n'est pas assez franche (pour moi !) dans ses actions ; elle se décide à être héroïque à la fin du livre (qui ouvre la possibilité à un tome 2, tout en donnant une vraie fin à cette histoire... Vous êtes prévenus !). Le cadre est bien fichu, mais bon, il aurait fallu garder plutôt le titre en anglais (All these things I've done), parce que finalement, on entend bien peu parler de la mafia ou de pénurie de chocolat...!

     

    Le style est sans doute pour partie dans ma déception. C'est un peu trop " froid " à mon goût, mais c'est peut-être le personnage qui veut ça. J'ai eu plus de sympathie pour l'avocat que pour elle >_< 

     

    Il n'empêche que j'ai lu jusqu'au bout ce livre qui m'a fait passer malgré tout un agréable moment. J'avais adoré le cadre bien plus poussé de Liberté Egalité Chocolat, alors peut-être attendais-je trop de ce livre ?



  • Journal d'une princesse 1Tome 1 : La grande nouvelle

    La vie de Mia est celle d'une collégienne comme les autres jusqu'à ce qu'une nouvelle fasse tout voler en éclats : son père est en fait le Prince de Génovia, la voici donc devenue Mia, princesse héritière!

     

    journal d'une princesse 2Tome 2 : Premiers pas

    Non seulement Mia vient d'apprendre qu'elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal.

     

    journal d'une princesse 3Tome 3 : Un amoureux pour Mia

    Ce n'est déjà pas facile d'être lycéenne à New-York et princesse héritière de la principauté de Génovia. Mais voilà qu'en plus, Mia est amoureuse du frère de sa meilleure amie, Michael, qui ne semble pas du tout s'intéresser à elle... Que faire ? ? ? Se désespérer en cachette, faire semblant de s'intéresser à Kenny pour rendre Michael jaloux, renoncer ? Voyons, une Princesse ne renonce jamais !

     

    journal d'une princesse 4Tome 4 :  Paillettes et courbettes

    En visite officielle à Génovia, Mia apprend le b a ba de son futur métier de princesse héritière : discours, inaugurations, dîners mondains... A sa façon, bien sûr ! Mais plus important que tout, elle sait enfin que Michael, son grand amour secret, l'aime aussi. Pourtant il y a un problème : comment faire, à 14 ans et 8 mois, pour être sûre qu'un garçon restera amoureux de vous toute la vie ?

     

    journal d'une princesse 5Tome 5 :  L'anniversaire

    La vie semble sourire à Mia, à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de Genovia, qui fête son quinzième anniversaire. Elle aime Michael, qui l'aime aussi. Elle va avoir un petit frère ou une petite sœur. Elle qui adore écrire, publie son premier article et son premier poème. Donc tout va bien ? Non ! Car Michael ne semble pas du tout décidé à aller au gala annuel de leur école où elle voudrait tant se rendre avec lui... Que va donc faire Mia ?

     

    journal d'une princesse 6Tome 6 : Rebelle et romantique

    Pourquoi la vie de Mia est-elle si différente de celle des filles qu'on voit dans les séries télé ? D'abord, parce que Mia est une princesse. Et qu'elle a provoqué une catastrophe écologique en lâchant dix mille limaces dans la mer. Qu'elle a un petit ami qui s'attend à le faire un jour oui l'autre. Et qu'en plus sa meilleure copine la pousse à se présenter à la présidence des délégués de classe. Non vraiment, il y a des jours où la couronne vous pèse...

     

    journal d'une princesse 7Tome 7 : Petit fête et gros tracas

    La vie de Mia est décidément très compliquée. Le comité des délégués de classe, dont elle est la présidente, n'a plus un centime pour la cérémonie de remise des diplômes de fin d'année. Michael l'invite à sa fête alors qu'elle est tout sauf fêtarde... Enfin, pour lui venir en aide, et régler ses problèmes financiers, sa grand-mère se met en tête de monter une comédie musicale dans laquelle elle lui donne le premier rôle. Cela fait un peu beaucoup pour une même personne, non ?

     

    journal d'une princesse 8Tome 8 : De l'orage dans l'air

    Mia est tout simplement désespérée ! Michael, le seul et unique amour de sa vie, lui annonce qu'il part un an au Japon pour mettre au point un robot capable de révolutionner la chirurgie. Un an ? ! Au japon ? ! Pas question de le laisser partir : une princesse ne s'avoue jamais vaincue ! et qui, mieux qu'elle, peut développer charme ravageur et ruse imparable pour retenir son amoureux ?

     

    journal d'une princesse 9Tome 9 : Coeur brisé

    Mia a décidé de ne plus quitter son lit. De toute façon sa vie n'a plus de sens ! Michael l'a quittée et Lilly, sa meilleure amie crie partout que c'est une voleuse de petit copain... En plus Grand-mère insiste pour qu'elle fasse un discourslors du gala organisé par des femmes d'affaires très influentes ! Au moment où Mia commence à ne plus croire en rien, elle découvre un vieux secret de famille qui va lui redonner espoir...

     

    journal d'une princesse 10Tome 10 : Pour la vie

    Une fois de plus, voilà Mia dans la tourmente ! Par sa faute, son père doit batailler ferme pour être élu Premier ministre de Genovia, personne ne veut publier le roman qu'elle a écrit en secret, et elle n'a plus que quelques jours pour choisir son université. En plus, sa relation avec J.P. n'est pas si parfaite, finalement ! Pour couronner le tout, Michael est de retour du Japon... Qui a dit que la vie des princesses était facile ? 

     

    roman d'une princesseLe roman d'une princesse

    Angleterre, 1291. Pour aider sa sœur, enceinte, à se constituer rapidement une dot, la jeune Finnula accepte de kidnapper un homme riche. Elle ne tarde pas à ferrer Hugh Fitzwilliam, un jeune chevalier de retour de croisade, et demande une rançon à sa famille. Mais la jeune femme ne sait pas qu’il n’est autre que Hugo Fitzstephen, le nouveau seigneur de son village... Lorsqu’ils arrivent aux portes du village, la famille de Finnula les attend de pied ferme. Et Finnula apprend que son prisonnier est le fils de l’homme auquel elle a été mariée… pendant un jour, avant qu’il meure empoisonné et qu’elle en soit accusée à tort. Hugo, en bon chevalier, refuse d’abandonner Finnula à son déshonneur et décide de l’épouser. Finnula finit par se laisser convaincre, au péril de sa liberté.

     

    Mon avis :

     

    Lors du swap de Disney que j'ai organisé il y a plusieurs mois, Tsuki m'avait envoyé le premier tome du Journal d'une princesse, qui se trouvait dans ma wish list et que j'avais très envie de lire, après avoir vu les films tirés des livres. Elle était donc tout à fait dans le thème ^^ 

     

    J'ai commencé à lire les tomes en ayant les films de Disney dans la tête. Dans ceux-ci, le père de Mia est mort et la grand-mère de Mia, jouée par Julie Andrews, la princesse douairière, est une grand-mère stricte mais très gentille et à l'écoute de sa petite-fille.

     

    Dans les romans, c'est le père de Mia qui lui annonce la nouvelle et la princesse douairière est un stéréotype de vieille dame chiante à qui on ne refuse rien... Très très loin de l'image classe et élégante de Julie Andrews >_< J'ai donc eu un peu de mal à faire la différence entre film et roman pendant environ 2 tomes, puis je me suis laissée porter. Il faut savoir que Mia parle de ces films dans son journal intime, ce que j'ai trouvé rigolo.

     

    Mia est une jeune fille comme les autres, complexées, un peu naïve et assez sous l'emprise de sa copine, à qui elle n'ose pas tenir tête. La seule chose qu'elle adore faire et pour laquelle elle ne se rend pas compte qu'elle a du talent, c'est écrire son journal intime. Elle apprend qu'elle est une princesse et sa vie change radicalement. Elle doit prendre des cours avec sa grand-mère qu'elle ne supporte pas (c'est d'ailleurs toujours très drôle à lire, surtout les réactions du chien de la princesse douairière).

     

    Elle est élevée par sa mère, une artiste qui ne pense jamais à payer les factures, alors que son père vit dans le petit pays de Genovia. Elle est entourée par ses amis, dont Lilly, défenseuse de beaucoup de causes, Tina qui a aussi un garde du corps, Michael, le frère de Lilly dont Mia va tomber amoureuse, Kenny son partenaire de bio (non non les filles, nous ne sommes PAS dans un Black Moon, il n'y aura pas de vampire >_< ) et d'autres... Elle est persécutée par Lana dans les premiers tomes.

     

    Nous suivons donc Mia de son entrée au lycée (donc 13-14 ans si j'ai bien compris) jusqu'à la fin du lycée avant le début de l'université, à ses 18 ans. Elle écrit régulièrement dans son journal pendant tout ce temps, que ce soit chez elle ou pendant les cours. Mais entre le 9e et le 10e tome, il s'écoule 1 an et demi.

     

    J'ai beaucoup aimé suivre les tribulations de Mia dans sa " nouvelle " vie, qui n'est pas si nouvelle finalement, puisque la plupart du temps, elle se contente d'être au lycée et d'avoir les mêmes problèmes sentimentaux et de devoirs que les autres lycéens, même si bon, tout le monde n'a pas des paparazzi qui l'attendent à la sortie des cours, j'en conviens ^^ Mais, étant une princesse, elle doit aussi apprendre à être gentille, bien se tenir, etc., et se rend compte que sa nouvelle condition comporte certains inconvénients, comme le fait d'attirer des rapaces/pique-assiette... Elle est très naïve, et j'avoue que parfois j'aurais bien voulu la secouer un peu pour qu'elle comprenne ce qui se passe ou qu'elle se rende compte de ses erreurs. Vers le 5e tome, cela m'a d'ailleurs passablement agacée, mais quand même pas assez pour me faire arrêter la saga. Elle gagne en maturité, et le 9e tome est très intéressant et se démarque particulièrement des autres.

     

    J'ai trouvé le portrait de Mia, ses doutes, ses interrogations, ses soucis, assez réalistes, même si bon, certains dénouements ou problèmes sont un peu tirés par les cheveux, notamment dès que la princesse douairière est derrière ^^ C'était facile et agréable à lire, drôle, pas prise de tête... Bref, la lecture idéale pour moi pour cet été.

     

    J'ai mis Le roman d'une princesse avec les tomes du journal, car il s'agit du roman que Mia est sensée avoir écrit entre les tomes 9 et 10. Elle en parle longuement dans le tome 10 et nous avons même droit à plusieurs extraits. J'ai donc été heureuse de pouvoir lire, pour une fois, l'oeuvre d'un personnage de fiction.

     

    Quand elle en parle avec ses amies, le livre de Mia a l'air d'être sulfureux et quasiment érotique... Hors, il s'agit d'un simple, mais sympathique, roman à l'eau de rose ^^ Bon, c'est peut-être aussi parce que nous avons une petite différence d'âge (et que je suis complètement dépravée en lisant notamment la saga Succubus ou Cat et Bones :D ).

     

    Meg Cabot s'est en tout cas bien amusée je pense, et c'est très agréable à lire :) 

     

     


    000 - logo challenge

    Challenge Jeunesse/YA

    " Vit dans un conte de fées "

    24/24

    (et même 30/24 ^^)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique