• Gâteaux au chocolat en forme de pot

    ..... Oui, mais de pot de quoi ? De Nutella, of course !

     

    Enfermée à la maison, j'ai eu envie d'un petit remontant. En ouvrant le tome 2 du petit livre Nutella, les 30 recettes culte (un petit cadeau de moi à moi à Noël : le coffret avec 2 moules de 4 empreintes de pot ^^), je suis tombée sur la section "petits réconforts"... Miam ! Et puis, par pur esprit scientifique, il fallait que je vérifie que les moules laissaient bien leur empreinte ! (comment ça, c'est une mauvaise excuse ???)

     

    Patisserie-7701.JPG

     

    Ingrédients :

     

    - 50g de chocolat noir

    - 120g de beurre

    - 75g de Nutella

    - 3 oeufs 2 dans mon cas

    - 50g de sucre

    - 75g de farine

    - 1/2 cuillère à café de levure chimique (j'en avais pas, comme d'hab')

     

    Patisserie-7705.JPG

    Réalisation :

     

    Préchauffer le four à 180°C.

    Faire fondre le beurre, le chocolat et le nutella au bain marie (petite astuce : si vous ne voulez pas vous embêter avec le bain-marie, mettez le beurre au fond de la casserole ; comme il fond le plus vite, cela permettra que le chocolat ne brule pas).

    Fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    Ajouter la farine puis le chocolat.

    Faire cuire au four pendant 10-15 minutes.

     

    Patisserie-7703.JPG

     

    Le petit livre indique qu'il faut faire cuire au four pendant 15-20 mn, mais je pense que ça aurait vraiment trop asséché les gâteaux.

    Apparemment, la recette serait pour 12 gâteaux, mais j'en ai fait 16 (et il y aurait eu de la pâte pour un 17e, mais je crois que j'aime trop la pâte crue ^^' ).

    Ces petits gâteaux sont moelleux comme tout et, sous cette forme, on a moins de scrupule à en prendre un deuxième !

     

    Bon appétit !


     


    « Enfin........Immortels, tome 3, de Cate Tiernan »