• Cookies très très bons de Sébastien-MacaronMan ^^

    En fin d'année 2012, M6 a diffusé l'émission "Le meilleur pâtissier", dans laquelle s'affrontaient des pâtissiers amateurs. Sébastien, alias MacaronMan, avait fait des cookies qui avaient eu tous les suffrages. Cela a aiguisé ma curiosité ^^

     

    Patisserie 8031

     

    Ingrédients :

    - 500 g de farine

    - 200 g de sucre blanc

    - 200 g de sucre roux

    - 300 g de beurre

    - 1 pincée de sel (j'en ai mis 2...)

    - 150 g de feuilletine (des crêpes dentelle écrasées quoi, mais allez plutôt acheter de la feuilletine chez un grossiste pour boulanger-pâtissier !)

    - 200 g de pepites de chocolat

    - 200 g de noisettes torréfiées et caramélisées (j'en avais que 125g, pas caramélisées)

    - 2 oeufs

    - levure (j'en vois pas l'utilité pour des cookies...)

     

    Patisserie-8032.JPG

    Réalisation :

    Mélanger la farine, la levure, les sucres et le sel.

    Mélanger dans un bol le beurre fondu et les œufs.

    Mélanger les deux préparations en une fois.

    Ajouter les noisettes, les pépites de chocolat et la feuilletine.

    NB : J'ai coupé les noisettes en deux, pour que ça reste gourmand mais pas trop gros et je n'achète jamais de pépites de chocolat, je coupe chaque carré d'une plaque de chocolat en 4 ou en 6 selon mon humeur.

    Mélanger avec une cuillère en bois, puis avec les mains. (vous pourrez pas y couper mes p'tits chats, faut mettre la main à la pâte...)

    Façonner des petites boules de 5cm de diamètre et de 0,5cm d'épaisseur (c'est ce qui donne le vrai croustillant de ces cookies !).

    Faire cuire 8 min à 230°C en jetant toujours un coup d'oeil au four. En effet, la cuisson pour moi a duré un peu plus de 10 mn, mais pour la première fournée, j'ai tourné le dos un peu trop longtemps au four, attention à ces quelques secondes/minutes de trop !

     

    Comme d'habitude, les cookies à la sortie du four sont décevants (sauf pour LA recette à garder des outrageous). Mais par contre, une fois froids et gardés dans une boite en fer (j'insiste), ils sont vraiment croquants et croustillants. Je réessayerai car je les ai fait un peu trop épais... A savoir qu'avec ces ingrédients, j'ai fait une bonne cinquantaine de cookies !

     

    Patisserie-8034.JPG

    « Un peu de ciné : Iron Man 3Une année à Disneyland Paris... »